CONSEILS POST OPÉRATOIRES

•  Hygiène

Une bonne hygiène buccale est indispensable pour une cicatrisation rapide et de qualité. Après l'intervention, vous devez continuer vos brossages habituels dans les zones non douloureuses. Pour assurer la propreté de la zone opérée, masser la zone avec les brosses à dents prescrites ainsi que les bains de bouche. Insistez bien sur le brossage de la zone opérée, même avec la présence de points de suture, les brosses à dents prescrites sont dédiées pour cela. Une absence de brossage, à l’image d’une plaie non nettoyée, peut être source d’infection. Il est donc indispensable de brosser la zone opérée dès le soir de l’intervention.

Compléter le brossage avec le bain de bouche prescrit: deux à trois bain de bouche par jour. Garder le bain de bouche 30 secondes de façon passive, c'est-à-dire sans se gargariser et sans faire de mouvement.

• Repos

Ralentir vos activités les deux jours suivant l’intervention. Cela pourrait déclencher des douleurs ou des saignements

• Tabac

Le tabac est déconseillé après une intervention chirurgicale. Il altère les processus de cicatrisation. Les résultats sont significativement diminués quand les patients fument. Il est vivement recommandé d'arrêter le tabac avant et après toutes chirurgies.

• Médicaments

Une ordonnance avec des médicaments vous a été prescrit au cabinet. Suivre à la lettre cette prescription. En cas d'allergie ou d'intolérance à ses médicaments, contacter le cabinet pour qu'on puisse vous les remplacer.

• Douleurs

Un médicament vous a été prescrit pour contrôler les éventuelles douleurs post-opératoires. Il est plus facile de prévenir la montée du message douloureux que de diminuer une douleur installée. Nous vous conseillons donc de prendre le médicament juste après la chirurgie et de continuer d’en prendre régulièrement  pendant 2-3 jours, en respectant les temps de prises indiquées sur l’ordonnance.

• Oedème et bleu

Dans certains types de traitement, un œdème postopératoire peut survenir. Pendant trois jours, l’oedème augmente de volume (surtout la nuit) puis diminue graduellement. Pour prévenir cette réaction vous pouvez appliquer pendant 10 minutes toutes les heures de la glace les deux premiers jours suivants la chirurgie. Essayer également de dormir la tête surélevée (en ajoutant un oreiller) les deux premières nuits. Attention: les oedèmes peuvent être quelques fois très importants. Ceci ne représente en rien une complication post-opératoire mais est tout simplement liée à une réaction inflammatoire de l’organisme.

Un bleu peut également apparaître deux à trois jours après certaines interventions. Cette réaction est liée à une fragilité capillaire propre à chaque organisme et ne traduit nullement une complication post-opératoire. Il disparaitra en dix jours.

• Saignements

Un suintement de sang dans votre salive ou un saignement léger peut persister les premières 24 à 48 heures après la chirurgie. Ceci n'est pas inhabituel et s'arrêtera tout seul. Si le saignement est gênant ou important, appliquer une compresse propre au niveau du saignement et comprimer avec le doigt ou en mordant sur la compresse pendant 10 à 30 minutes.

Ne crachez pas et n'essayez pas de rincer pour arrêter le saignement, au contraire cela l’amplifie.

• Alimentation

L'alimentation et boissons doivent être froides ou tièdes pendant les 48 heures suivant la chirurgie. Eviter de mastiquer du côté opéré la première semaine et privilégier une alimentation molle. Ne buvez pas avec une paille et éviter également tous les aliments épicé ou acide et tous les aliments craquants.

Pour les patients traités avec une prothèse fixe posée le jour des implants, il est impératif de protéger cette zone de toute mastication dure pendant les 2 premiers mois.

• Prothèses dentaires

Des prothèses amovible peuvent interférer avec la cicatrisation en créant une irritation, une compression, ou une blessure. Les prothèses doivent donc être adaptées après l’intervention. Il faut venir avec le jour de l’intervention.

Si vous n'avez pas la réponse à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter au cabinet ou par mail